Face au contexte sanitaire qui continue de gâcher vos vacances, les acteurs de l'industrie du tourisme ajustent souvent leurs conditions. Et cela entraine une nouvelle façon de planifier et de voyager pour ces prochains séjours, le pari du voyage ou Trip Stacking.
Trip Stacking : la tendance qui est née du contexte
Lors de la réservation d'un vol ou d'un séjour à l'hôtel depuis quelques années, il est impossible de se réjouir totalement. On trouve : une menace de nouvelles mesures anti-covid, suspension de certains vols internationaux, mesures sanitaires trop restrictives dans certains pays. Il y a aussi les fermetures de frontières ou annulation de voyages organisés faute de participants, tout cela a bouleversé vos certitudes. Mais les acteurs du domaine du tourisme se sont adaptés à ces nouvelles conditions. Cela produit alors une nouvelle façon de voyager et de planifier les futurs hébergements.
Un puzzle pour mieux voyager
Il existe certains hôtels et compagnies aériennes qui assouplissent la politique de réservation. Ils proposent ainsi des solutions de remboursement, des annulations gratuites ou des modifications de séjour. C'est une tendance puissante qui est entrée dans le jeu : Trip Staking (littéralement : cumul de voyages). Il s’agit d’un concept qui consiste à faire en même temps de nombreuses réservations de voyages au cas où l'un d'entre eux serait annulé. L'idée est naturellement de bien diversifier la nature des vacances, histoire de maximaliser vos chances d'en profiter. Par exemple, empilez un logement insolite dans un endroit que vous préférez et encore une évasion plus lointaine. Vous bénéficierez au moins de l'autre, à défaut de l’un et vous pourrez décider quelques jours avant votre envol, quelle destination vous attire le plus. Évidemment, cela nécessite une organisation pour faire face à des retards de réservation et des annulations, mais au final, vous êtes gagnant.
Les divers avantages du Trip Stacking
Les avantages de cumuler les voyages sont assez simples : cela augmente la chance que vous puissiez prendre vos vacances quand vous le souhaitez. Comme cela, même si le plan A, une croisière de luxe ou un voyage à l'étranger échoue, vous avez toujours de meilleures chances de faire un voyage du plan B. Alors, vous n’avez plus à vous précipiter pour faire une nouvelle réservation à la dernière minute. Aussi, cela signifie que vous n'avez pas à arpenter la maison toute la journée en dehors du bureau et à être déçu. Après plus d'un an de déception d'annulation et d’incapacités générales à faire des plans, enfin, c'est une promesse passionnante (mais aucune garantie en temps de pandémie). En plus, même si 1 ou tous vos projets de voyage sont annulés, vous ne serez pas totalement déçu. Ces idées de séjours peuvent être stockées pour la planification future, vous évitant ainsi de devoir recommencer à 0 la prochaine fois que vous planifierez vos vacances.